Facteurs de risques Psychosociaux

Lien entre maladies chroniques et risques Psychosociaux

Ce rapport précise les différents liens qui existent entre les facteurs psychosociaux liés au travail et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires (MCV ) et le cancer.
Cela comprend les problèmes liés à l’emploi, manque d’autonomie, les différents déséquilibres : perte de contrôle, de pouvoir, manque de reconnaissance, conflits interpersonnels voir harcèlement, mais aussi le faible soutien social , le manque de confiance en soi , le manque de maîtrise, la dépression, la colère.
Les facteurs psychosociaux veulent dire une combinaison ce qui est psychologique et social.
Ce sont des influences sociales, culturelles ou environnementales qui affectent la santé et les comportements des individus.
Bien que les facteurs psychosociaux comprennent les facteurs de stress aigus et chroniques, cette revue se concentre sur les facteurs chroniques.
Exemples de facteurs psychosociaux utilisés dans cette revue comprennent :
- le soutien social , les réseaux sociaux , le manque d’intégration sociale , la solitude , le capital social , le deuil, la perte de repères sociaux, l’environnement de travail , la détresse psychologique , la dépression , la colère et l'agressivité en général.
- Environnement psychosocial dans le travail comprend la charge de travail, les recherches d'emploi ou demande de mobilité non aboutis, des délais stricts et serrés , le manque de contrôle sur le travail , et le déséquilibre entre les efforts demandés et le manque de récompenses ou de reconnaissance, la non- satisfaction au travail .
Voir le rapport en anglais avec le lien suivant

http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0011/273737/OMS-EURO-HEN-...

Partager sur :