La Stratégie du Thé
Nous vous invitons donc à voyager au cœur d’un nouveau leadership qui viendra en appui d’une stratégie inédite pour amener votre organisation vers plus d’agilité, d’innovation et d’engagement. Sur votre parcours, vous ferez face à 7 défis :
- Le défi du management paradoxal : entre Ordre et Chaos, comment articuler leadership charismatique et leadership partagé ? Comment faire coexister le management de l’intelligence collective et le management du « Command and Control » ?
- Le défi de l’agilité : vous pensez que votre salut est dans le business plan alors qu’il est dans le business dream. Comment concilier planification et rêve dans une organisation ?
- Le défi de la création de valeur : créer de la valeur durablement pour toutes les parties prenantes. La création de valeur est liée à des perceptions qui sont parfois diamétralement opposées entre entreprise, collaborateurs, clients et fournisseurs. Comment créer de la valeur d’un côté sans en détruire de l’autre ?
- Le défi de l’engagement : entre productivité et plaisir au travail, comment engager les collaborateurs dans l’entreprise sans nuire à sa compétitivité ?
- Le défi du management digital: une entreprise ne peut pas proposer à ses clients une offre digitale digne du 3ème millénaire et à ses collaborateurs des relations de travail digne du Moyen Âge ! Comment combiner management digital et management face à face pour augmenter l’efficacité collective ?
- Le défi culturel : quand la culture qui vous a fait gagner hier est aussi celle qui vous fait perdre aujourd’hui, comment créer une efficacité culturelle pour se développer durablement ?
- Le défi de l’innovation : quand le temps de l’innovation est étouffé par le culte de l’action, des procédures et de la productivité, comment faire pour que le « Design Thinking » ne devienne pas le « Design Sinking » ?
Ensuite après avoir relevé les 7 défis il faut diffuser pour atteindre la transformation attendue : C’est ici que nous proposons de s’appuyer sur des « précurseurs » ou adoptants précoces pour faciliter le déploiement. Mais cela dépend du contexte de l’environnement.
Pour faire un parallèle avec le sachet de thé que l’on met à diffuser dans l’eau.
Si l’eau est chaude le thé diffuse vite ( si la pression est forte car lié à un facteur externe comme la concurrence ou lié à un facteur interne comme la culture de l’entreprise, alors le précurseur sera efficace et plus performant que les autres)
Si l’eau est tiède alors le thé diffuse mal ( l’eau tiède est comparable à un contexte interne et externe moins favorable, alors le précurseur est noyé dans la masse, et ses initiatives couleront ).
En conclusion la stratégie du Thé avec l’application des différentes méthodes liées à l’intelligence collective, permet d’entreprendre un projet de transformation managériale en douceur, par diffusion, et de s’assurer d’être une entreprise innovante, agile et pérenne.