
Quelque soit la taille ou le secteur d’activité d’une entreprise, tout manager est confronté à la cohabitation entre le monde digital et le monde physique. L’arrivée des nouvelles générations Y et Z accentue le phénomène et chacun doit revoir sa pratique managériale pour arriver à marier le meilleur des 2 mondes sans perdre sa légitimité.
SPI’Winch avec l’appui de Olivier Zara, expert reconnu de l’intelligence collective ayant écrit de nombreux livres et notamment celui sur le management digital, propose de développer les 8 compétences clés pour devenir un manager digital d’exception et de prendre un exemple en mode co-dev pour améliorer l’interaction dans le monde virtuel
Les participants apprennent à maitriser les compétences clés du manager digital et dans un 2ème temps par l’usage d’un espace collaboratif en mode construction mettront en place un système qui permet d’augmenter les capacités intellectuelles humaines (dont cognitives) du groupe ; on parle alors d’intelligence augmentée.
Cette prestation permet de :
- mieux comprendre et partager les enjeux du digital pour l’entreprise dans son écosystème.
- mieux appréhender les paradoxes du monde digital entre hyper connexion et isolement monde réel et virtuel, entre savoir-faire et savoir-être.
- faciliter la mise en place d’un espace collaboratif en mode co- construction qui augmente la motivation et l’implication des collaborateurs.
Le programme sur 2 journées prévoit à la fois des apports théoriques avec la présentation des sujets comme :
1ère partie :
- Transformation digitale
- Pyramide RH des besoins digitaux
- Impact sur les relations de travail, les pratiques managériales, gestion des talents…
2ère partie : le manager digital
- Les 8 compétences clés, nouvelles postures, meilleures pratiques …
- Les 4 types de communautés virtuelles
- Les 7 lois du manager digital dans un réseau social d’entreprise
- Du personnal branding à l’employee branding , nouveau rôle des RH
3ème partie : Exercice pratique de type co-dev
Sur la base de la méthode synergy 4 simulation en mode virtuel d’un groupe à partir d’un cas réel.